ADAGE

ADAGE – Application Dédiée À la Généralisation de l’Enseignement Artistique et Culturel

ADAGE accompagne la mise en œuvre du plan gouvernemental À l’école des arts et de la culture annoncé en septembre 2018 et réaffirmé en 2020 dans la feuille de route Réussir le 100% EAC.

ADAGE est une plateforme numérique destinée à favoriser la généralisation de l’éducation artistique et culturelle dans le premier comme dans le second degré.

Cette application permet de recenser les volets culturels des projets école et de participer aux appels à projets académiques.

Elle est destinée à tous les acteurs de l’EAC, des porteurs de projets dans les écoles et les établissements aux instances départementales et académiques, en passant par les partenaires culturels et institutionnels de l’Éducation nationale.

ADAGE est un outil multi usage :

1 – une base de ressources donnant accès aux informations sur les dispositifs, aux contacts et à la cartographie des partenaires culturels à l’échelle d’une académie

– 450 partenaires sont référencés au niveau de l’académie

– le répertoire des actions éducatives

2– une plateforme de gestion centralisée de la campagne d’appels à projets académiques relevant de l’éducation artistique et culturelle.

3– une application permettant le recensement les volets culturels des projets d’école et d’établissement ainsi que les principales actions qui les constituent.

Le recensement est sous l’autorité du directeur, mais il peut donner des droits d’écriture aux enseignants de son école en allant sur l’onglet mon compte.

4– Cette application permet de générer des attestations de parcours culturels pour chaque élève.

L’attestation fait apparaitre toutes les actions et dispositifs auxquels l’élève a participé.

Accès :

ADAGE est accessible :

• par Intranet ;
  • par Internet via le Portail Intra-Académique : onglet « Métiers » ; « ARENA Internet ou OTP » ; « scolarité du premier/du second degré ».

Contacts :

Pour toute demande d’aide ou de renseignement :

– Sabine Guillemin, IEN en charge de la mission départementale EAC : sabine.guillemin@ac-besancon.fr

– Karine Duquet, CPD éducation musicale : karine.duquet@ac-besancon.fr

– Jean-Paul Jorrot, CPD arts visuels : jean-paul.jorrot@ac-besancon.fr

Tutoriels ADAGE

-Tutoriels vidéos proposés par les ERUN du Doubs

Se connecter et paramétrer l’application

Renseigner un projet artistique et culturel

-Ressources internes à l’application

Retrouver de nombreuses aides directement sur l’application dans l’onglet « Ressources », puis « Documents d’accompagnement ».

ADAGE : Guide établissement

ADAGE-GUIDE_ETABLISSEMENT