École et cinéma

Cliquez sur ce que vous souhaitez

École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, avec le Ministère de la culture, et par la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Mis en œuvre au niveau national par l’association Passeurs d’Images, il est coordonné dans le Doubs par le Centre Image de Montbéliard et la DSDEN du Doubs.

« École et cinéma » s’adresse aux élèves de primaires. Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films à découvrir en salles de cinéma avec leurs élèves au cours de l’année scolaire, au tarif de 2.50€ par élève.

Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

• Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
  • Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Les ressources pédagogiques d’École et cinéma, à destination des enseignants et des élèves sont accessibles sur la plateforme NANOUKqui est en ligne depuis la rentrée 2016.