Ariane #

Depuis 7 ans, l’équipe Ariane# propose l’atelier d’un jour « Le regard sonore » pour les enfants niveau CE1, CE2, CM1 et CM2.

Soutenu par la DRAC depuis l’année 2014, Ariane# est un projet d’éducation artistique autour des pratiques numériques musicales, mené par des artistes qualifiés sous la direction de Gaja Maffezzoli et Jacopo Baboni-Schilingi.

Le projet d’un jour « Le regard sonore » prévoit l’illustration sonore d’une vidéo, proposée par l’équipe et adaptée à l’âge des enfants.

Pour illustrer la vidéo, les enfants créent, enregistrent et composent les sons et les textures sonores à travers plusieurs interfaces des iPads, et réalisent ainsi une bande-son adaptée au film d’animation d’environ 3 minutes.

Chaque année, de nombreuses écoles participent à ce dispositif, les inscriptions sont envoyées dans toutes les écoles du département à l’automne et au printemps.

En 2020- 2021 ce sont 33 classes pour 820 élèves au total qui participent à ce projet.