Résidences territoriales

 

Née en 1999, la résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour ambition de participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, de construire une collaboration entre des professionnels des métiers artistiques et culturels, des équipes éducatives et des élèves, et d’approfondir les partenariats sur un territoire, en complémentarité d’autres dispositifs existants.

 Le projet doit faire l’objet d’une construction partagée entre la structure culturelle, les professionnels des métiers artistiques et culturels les équipes. Il s’inscrit dans le projet d’établissement ainsi que dans celui de la structure artistique et culturelle.

Enjeux et objectifs

La résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire a pour objectifs :

  • de contribuer à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture
  • de permettre au plus grand nombre d’appréhender le processus de création qu’elle soit contemporaine, patrimoniale ou scientifique, en lien avec les programmes scolaires
  • d’ouvrir à une autre vision du monde et de développer l’esprit critique de l’élève
  • de proposer une éducation artistique fédératrice concernant aussi bien les enfants et les jeunes, que leurs familles
  • de contribuer au développement culturel et artistique du territoire (patrimoine, lecture publique, musées, cinéma, théâtre, danse…) en inscrivant le projet dans une dynamique locale (communale, intercommunale…) et participative (publics, établissements scolaires, structures municipales et associatives), en mobilisant la communauté éducative

Modalités :

L’IEN identifie des écoles dans sa circonscription. Un appel à projets annuel en direction des structures culturelles est lancé par la DRAC.

 

Écoles impliquées en 2020-2021

9 résidences territoriales artistiques et culturelles ont été mises en œuvre dans le département du Doubs:

La DRAC finance 9 artistes qui interviennent 60h par école pour 4 à 5 classes sur un projet co-construit avec les enseignants.

  • B2 Ecole de Fournets Luisans ; partenaire : Compagnie Keichad, danse
  • B3 RPI Aïssey, Passavant, Saint Juan, partenaire : Ensemble Justiniana, chant, danse, multi-instrumentiste
  • B4 Ecole d’Emagny, partenaire : Saline Royale d’Arc et Senans, cirque
  • B4 Ecole de Geneuille, partenaire : La Minoterie Compagnie Prune
  • B8 Ecole d’Arc et Senans, partenaire : Les 2 Scènes
  • M1 Ecole de Mésandans, partenaire : Le Moloco, Circuit bending musique
  • M4 Ecole Simone VEIL Sochaux, partenaire : Via danse, danse
  • Morteau Ecole d’Indévillers, partenaire : Les singuliers lecture, littérature, langage, arts plastiques
  • Pontarlier Ecole de Verrières de Joux, partenaire : Compagnie Pernette, danse et vidéo

Écoles impliquées en 2021-2022

B2 Ecole de Saône Espace Archéologique de Clairvaux les lacs
B3 Ecoles d’Osse, Champlive et Glamondans Les 2 Scènes
B4 Ecole de Villers Buzon BRRFTTTT
B7 Ecole de Roche lez Beaupré Teraluna
B8 25840 VUILLAFANS Musée maisons comtoises
P Ecole de la Drézine

REMONAY BOUGEONS

Duende Flamenco
M1 Ecole de Vellevans LE MOLOCO
M Ecole de Trevillers Compagnie Pernette