Éducation musicale – S’échauffer pour chanter

S’échauffer pour bien chanter

Comme on s’échauffe avant le sport, il est important de s’échauffer avant de chanter pour bien préparer sa voix ; c’est aussi une manière pour nos élèves d’apprendre à découvrir toutes les fascinantes sonorités que peut produire leur voix.

Il n’est pas obligatoire de prévoir un temps trop long, on peut adapter en fonction des besoins (pour une vraie longue séance de chant, on va prendre plus de temps que pour le petit chant du matin qui ne nécessite pas forcément 20 minutes de vocalises !).

Il existe beaucoup de façons différentes de s’échauffer, je vais vous en proposer un large éventail pour que vous puissiez choisir celles qui vous plaisent, ou celles qui correspondent le mieux à votre classe. Vous pouvez panacher à votre guise, vous pouvez changer à chaque séance ou au contraire garder une base ritualisée, tout est possible, tout est permis, le principal c’est de chanter !

L’échauffement idéal se partage en 3 temps : le réveil du corps, le travail du souffle et enfin l’échauffement vocal. Vous pouvez découvrir ces 3 phases avec les documents ci-dessous :

Document : réveiller le corps

Capsule 1 : travailler le souffle

Capsule 2 : préparer la voix

Capsule 3 : 2 exemples d’échauffements ritualisés pour systématiser les exercices et permettre aux élèves de mieux se les approprier :

Ce que je vous ai fait essayer en animation pédagogique :

– les vocalises « je te dis »

– les vocalises du chat

– le cheval de Thomas

– « Tas de riz, tas de rats »

– l’échauffement « tout doux » : bande-son  et partition

Vous trouverez aussi une petite vidéo de Radio France présentée par Guillaume Meurice en suivant ce lien : https://youtu.be/lnA9BxfOHos