Orchestre à l’école

 

 

Nés en 1999, les orchestres à l’école se sont développés sur la base de l’apprentissage d’un instrument dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l’association Orchestre à l’École œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir l’éducation artistique et culturelle des élèves, et s’attellent à donner à chaque enfant la chance de découvrir la pratique instrumentale.

 

Présentation du dispositif

Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement, avec l’aval de l’inspection académique. Chaque orchestre s’appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d’enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

Les musiciens intervenants de l’école de musique se déplacent au sein de l’école ou de l’établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l’équipe pédagogique. L’orchestre à l’école est soit intégralement dans le temps scolaire, soit partiellement en temps scolaire, complété en temps périscolaire.

Les élèves sont majoritairement débutants et ne sont pas inscrits dans un établissement spécialisé d’enseignement de la musique.

 

Élèves concernés

Élèves des 1er et 2nd degrés.

 

Objectifs pédagogiques

Les orchestres à l’école s’inscrivent dans l’interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Ces orchestres favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l’appropriation de connaissances par les élèves.