Œuvres à l’école (ASCAP)

« Œuvres à l’école » est un projet qui a pour objectif de diffuser l’art auprès d’élèves les plus éloignés géographiquement de la culture.

Depuis 2015, un solide partenariat s’est constitué entre l’artothèque de l’ASCAP de Montbéliard (Association Sportive et Culturelles des Automobiles Peugeot) et la DSDEN du Doubs.

A partir du fonds de l’artothèque, constitué d’œuvres originales représentant différents mouvements artistiques qui se sont développés de 1945 à nos jours, les enseignants se voient proposer un projet pédagogique : l’installation d’œuvres dans leur école pendant un trimestre et un accompagnement sous la forme d’une formation par des conseillers pédagogiques et la mise à disposition de documents d’accompagnement.

L’intérêt est double : permettre des rencontres sensibles avec des œuvres tout en favorisant une réelle démarche de créations plastiques (lecture d’œuvre, pratiques et mise en valeur par une exposition des productions).

Contact  : Maryline Préaudat CPD Arts Visuels