Jeunesses Musicales de France

Depuis plus de 75 ans, les Jeunesses Musicales de France, association reconnue d’utilité publique, œuvrent pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes prioritairement issus de territoires éloignés ou moins favorisés. Chaque année, le réseau des JM France, composé de 1 000 bénévoles et de 400 partenaires culturels, organise 2 000 spectacles, ateliers et événements. Une expérience musicale forte et de qualité proposée à près de 400 000 jeunes spectateurs au niveau national.

Un spectacle JMF est inclus dans le dispositif.

Élèves au concert

Fortes de leur expérience et d’une volonté intacte de répondre aux besoins de la diffusion musicale en direction des plus jeunes, les JMF se sont vu confier par les ministères de l’Éducation et de la Culture, par convention signée le 15 septembre 2008, une mission de développement au titre d’un grand dispositif d’éducation artistique: élèves au concert. Il vise au développement de l’action musicale auprès des élèves des 1er et 2d degrés et s’appuie sur des correspondants de l’Éducation nationale engages dans l’accompagnement des enseignants et des élèves auprès de JMF. Cette mission manifeste l’importance des enjeux d’ouverture musicale au plus grand nombre, tout en maintenant une exigence de grande qualité artistique.

Chaque spectacle bénéficie d’un accompagnement pédagogique spécifique qui constitue la valeur ajoutée des concerts JMF.

Public concerné

Élèves des écoles, collèges et lycées

Objectifs

Initier et sensibiliser les enfants et les jeunes à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en tant que citoyens.

Écoles impliquées en 2020-2021

5 écoles du pays baumois devaient participer. En raison de la crise sanitaire, le dispositif est reporté à 2021 2022.

JMF FRANCHE-COMTÉ

15, rue de l’Industrie – 25 000 Besançon