Parcours culturels bisontins

Parcours culturels – Ville de Besançon

Suite à la parution de la circulaire interministérielle du 3 mai 2013 concernant la mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle, la ville de Besançon a proposé la création d’un dispositif permettant l’exploration des grands domaines des arts et de la culture, à destination de tous les élèves des écoles élémentaires publiques de la commune.

À l’initiative de la ville de Besançon et en partenariat étroit avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Doubs (DSDEN), de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté (DRAC), les parcours culturels bisontins voient le jour à la rentrée scolaire 2014-2015.

Ces parcours culturels s’articulent autour de trois piliers de l’éducation artistique et culturelle :

Connaissances, pratiques, rencontres (avec des œuvres, des lieux, des professionnels de l’art et de la culture).

Ils se veulent une offre culturelle :

globale : une présentation unique de l’ensemble de l’offre culturelle et artistique locale ;  ainsi un nombre important de partenaires culturels locaux (environ 40) sont associés à ce projet.

généralisable : un cahier des charges identique quelque soit l’univers artistique rencontré réparti en 7 domaines : Spectacle vivant, Musique, Arts visuels, Livre et littérature, Patrimoine et histoire, Sciences, techniques et environnement, Société et citoyenneté

reproductible : une mise en œuvre avec les enseignants quelque soit le niveau de classe ou le lieu d’implantation de l’école. Chaque parcours proposé est constitué d’étapes en classe (ateliers de découverte, de pratique artistique) ou sur des lieux de culture (rencontre d’œuvres, d’artistes).

Quelques infos…

Lien vers le site des parcours:  https://parcoursculturels.besancon.fr/

Lien vers les actualités du parcours https://parcoursculturels.besancon.fr/actualites/

Lien vers l’espace enseignant https://parcoursculturels.besancon.fr/espace-enseignant-2/

Année 2014-2015 2015-2016 2016-2017 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Nbre de parcours 23 32 36 36 35 40 45
Nbre de classes 165 178 194 204 209 198 198
Nbre d’élèves 3727 4076 4525 4471 4520 4520 4426

… en chiffres sur 7 ans

L’édition 2021-2022 annonce une nouveauté importante, la création de parcours culturels à destination des élèves des maternelles publiques, à titre expérimental sur le quartier de Planoise, dans le cadre du label Planoise cité éducative.

À partir de l’expérience des parcours élémentaires, les parcours maternels ont été adaptés aux besoins spécifiques de ce jeune public.

Pour la  8ème édition, 48 parcours en élémentaire et 13 parcours en maternelle seront proposés en présence de 44 acteurs culturels.

La réussite des parcours culturels bisontins repose sur une collaboration exemplaire entre la Ville de Besançon, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, la Direction des Affaires Culturelles Bourgogne Franche-Comté, les directions, établissements et associations culturels du territoire bisontin, les directeurs et les enseignants des écoles de la ville et de Canopé.

Affaire suivie par :

Jean-Paul JORROT : Conseiller pédagogique départemental arts visuels, chargé des parcours culturels bisontins. DSDEN du Doubs

Sandrine DAVID ADOIR : Cheffe du service Publics et Pratiques artistiques. Ville de Besançon