La Citadelle chante

Ce festival des chorales des écoles de Besançon et de ses alentours existe depuis 2006.  Valoriser le travail de chant choral mené par les écoles et faire découvrir un patrimoine exceptionnel « en chansons », tels sont les objectifs croisés de cette opération conjointe entre la Citadelle et l’Éducation Nationale.

Un répertoire commun sur un thème imposé par nos partenaires de la Citadelle est défini avec les enseignants concernés lors d’une réunion, puis pendant la semaine de juin qui encadre la fête de la musique, les écoles se relaient et se rencontrent pour chanter à la Citadelle pendant une semaine dédiée à l’art vocal, à raison de 2 groupes par session, ce qui permet à des écoliers venant d’horizons différents de se rencontrer et de chanter ensemble les mêmes chants en musique ou a capella.

Chaque année, ce sont entre 20 et 50 classes qui participent à ce bel événement.