Éducation musicale – Bulles de Poésie

Les p’tites bulles de poésie

Vous trouverez sur cette page des petits fichiers audio, dans lesquels j’ai combiné des poèmes et des musiques qui me semblaient leur correspondre, ces « petites bulles » sont à utiliser en classe dans le cadre d’une simple écoute ou comme supports pour amorcer un travail en poésie ou en musique.

Si vous voulez en créer à votre tour avec vos élèves et me les envoyer, je les publierai avec grand plaisir sur cette page.

Nature et saisons :

« Au printemps«  de Théophile Gautier, sur une musique de Tchaïkovsky « la valse des fleurs » (extrait de « Casse-Noisettes »).

« Jour d’été » de Kamal Zerdoumi sur une musique de Vivaldi : « l’été », extrait des « 4 saisons« .

« Quand à peine un nuage » de Théophile Gautier sur une musique de Vivaldi « Largo du concerto en ré majeur« .

« L’automne » d’Anna de Noailles, sur une musique de Vivaldi : « l’automne », extrait des « 4 saisons« .

« Dans l’interminable… » de Paul Verlaine sur une musique de Chopin « Prélude en mi mineur ».

« la ronde des mois » de Rosemonde Gérard Rostand, sur une musique de Haendel  « Watermusic. »

« Sido et les fleurs«  de Colette sur une musique de Liszt « Rêve d’amour« .

« Les bois de Saint-Sauveur«  de Colette,  sur une musique de Debussy « Arabesques ».

Divers :

« L’école  » de Jacques Charpentreau, sur une musique de jazz « les feuilles mortes » interprétée par Eddie Lastra.

Sentiments :

« Liberté«  de Paul Eluard, sur une musique de Ludovico Einaudi « Nuvole bianche« .

« L’espérance«  d’Andrée Chedid, sur une musique de Hans Zimmer « Now we are free« .

« la ronde autour du monde«  de Paul Fort, sur une musique de Brahms : « la danse hongroise n°5″.

« Chanson de grand-père«  de Victor Hugo sur une musique de Mozart : extrait de « la petite musique de nuit« .

« Sensation«   d’Arthur Rimbaud, sur une musique de Bedřich Smetana : « La Moldau« .

« Lorsque l’enfant paraît«  de Victor Hugo, sur une musique d’Edvard Grieg « Au matin« .

« Le ciel de mon cœur«  de Jacques Carpentreau, sur une musique de Yann Tiersen « Porz Goret« , interprétée par mon fils Germain.

« Je berce mon enfant«  de Maurice Carême, sur une musique de Julos Beaucarne « Berceuse pour toi« .

« Berceuse«  de Maurice Carême, sur une musique de Julos Beaucarne « Berceuse pour toi« .

Animaux :

« Le chat et le soleil » de Maurice Carême.

« Les hiboux » de Robert Desnos sur une musique de Claude Debussy « Children’s corner ».