Le Ciné des Petits Accompagnement

« J’ai inscrit ma classe. Que dois-je faire maintenant ? «

Il convient d’établir le calendrier de chaque séance et d’en organiser rigoureusement la préparation et l’exploitation.

Il faut prendre contact avec la salle demandée, après avoir consulté ci-dessous le tableau des dates de projection par salle des films.

Cliquer pour voir les coordonnées des salles

Information sur les films de la sélection

Films choisis et dates de projection par salle

LA SÉLECTION DES FILMS 2021-2022

Duos de choc– Le petit monde de Léo – Loups tendres et loufoques – Pingu

ACCOMPAGNEMENT

1- Dossiers pédagogiques :

Les dossiers qui suivent contiennent un fichier pédagogique construit généralement autour de trois chapitres principaux : « Avant la séance« , « Après la séance » et « Sitographie« .

Pour une raison de mémoire importante et de droits divers, les fichiers sont synthétiques. Un complément de documentation et d’images est proposé lors des ateliers de formation, ou à demander aux conseillers de circonscriptions, aux conseillers en arts visuels et en musique ou au coordinateur.

2- Formation :

A- Deux parcours m@gistère sont disponibles :
– Sur le site académique, accessibles par Pratic+,
– Sur le site de Canopé : http://www.toutatice.fr/portail/share/aXjS49

B- Le conseiller pédagogique départemental Jean-Paul Jorrot (conseiller en arts visuels et coordinateur école et cinéma) et une équipe de conseillers pédagogiques de circonscriptions proposent des formations – sur les temps de formation ou  hors temps scolaire  – aux enseignants, participant  au dispositif école et cinéma..

Des analyses de films et des pistes pédagogiques sont proposées, ainsi que des ateliers de pratiques en arts plastiques et en production numérique. Pendant ces formations, des documents supplémentaires sont mis à la disposition des enseignants par transfert sur disques durs ou clés USB.

3- Ressources :

MJC Centre Image de Montbéliard, coordinateur cinéma, propose des informations et de la documentation : http://www.centre-image.org/

4- Contacts :

Coordinateur cinéma :
Claire Guéret, animatrice au Centre Image de Montbéliard claire.gueret@centre-image.org  – 07 50 58 66 54

Coordinateur éducation nationale :
Jean-Paul JORROT, CPD arts visuels jean-paul.jorrot@ac-besancon.fr – 03 81 91 81 48