Programme 2016
L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps.
Son enseignement s’appuie sur le patrimoine, tant local que national ou international, en exploitant notamment les ressources numériques. […] Il repose sur la fréquentation d’un patrimoine aussi bien savant que populaire ou traditionnel, aussi diversifié que possible.
Les objectifs généraux de cet enseignement pour la formation des élèves peuvent être regroupés en trois grands champs:
- des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux ;
- des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique, de son langage formel et symbolique ;
- des objectifs de connaissances destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé ;
A la fin du cycle 3, les élèves ont acquis les éléments de lexique et de compréhension qui les rendent capables, devant une œuvre plastique ou musicale, face à un monument, un espace ou un objet artistique, d’en proposer une description qui distingue les éléments:
- relevant d’une présence matérielle (matériaux, dimensions, fabrication) ;
- caractéristiques d’un langage formel ;
- indicateurs d’usages ou de sens ;
[…]
Source : programme 2016