Vous trouverez sur cette page collaborative des œuvres réalisées en classe suite aux animations pédagogiques et des sites testés et validez dans vos classes. N’hésitez pas à m’envoyer vos productions (après accord des parents) pour que j’enrichisse cette rubrique.
Le calendrier musical de Carène
Notre collègue Carène, du Petit Chênois à Montbéliard, a conçu un extraordinaire Calendrier musical : pour accéder à l’écoute du jour, il faut cliquer sur le « numéro du jour » dans chaque case du calendrier que vous trouverez en cliquant sur ce lien : https://enseignement-artistique-culturel.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/29/2025/10/calendrier-musical-du-voyage-2025-2026_compressed.pdf
Vous pourrez également des Fiches élèves avec QR code pour réécouter à la maison : https://enseignement-artistique-culturel.circo25.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/29/2025/10/Fiche-élèves-Rituel-musical-25-26_compressed.pdf
Toutes les musiques et vidéos ont été transformées via la digitale pour supprimer les publicités de youtube. Par ailleurs ce calendrier suit le voyage de Tao et Lila (méthode d’orthographe de cycle 2 : GRAPHEMO) mais peut être utilisé indépendamment de cette méthode.
Sonorisation d’album :
Les classes de CM1 de Céline et d’UPEAA de Christine, à l’école Champagne de Besançon, ont réalisé la sonorisation plurilingue de l’album : la Petite Poule Rousse
La classe de PS-MS de Maggy à Roches-les-Blamont, sur l’album « L’arbre du temps » de Barroux : L’arbre du temps.
La classe de CM1-CM2 de Jean-Yves à Franey a sonorisé l’album : « Bienvenus »
La classe de CE2-CM1 de Mathilde à Pelousey a monté un grand projet de post-synchronisation d’extrait du dessin animé « Bip-Bip et Coyote ».
Les élèves de CE2 de la classe de Nassima à Geneuille ont écrit une histoire autour de ce sujet : « Tu es un skipper sur son imoca, tout à coup, apparaît une créature marine, raconte ce que tu vois et ce que tu ressens … » Puis, par binôme, ils ont sonorisé leurs histoires. Voilà leurs productions : « la créature marine ».
Les émotions :
La classe de PS-MS de Marie à Pierrefontaine-les-Blamont a mené un projet danse sur le thème des émotions : le projet et la bande-son.
Sites testés et approuvés :
– le conseil de Solène pour l’écoute : le site des loustics, cliquez ici
– la proposition de Suzanne sur le thème des jeux olympiques : cliquez ici
– Élise nous recommande les podcasts « Histoires en musique » sur le site Radio Classique.
– Notre collègue Antoine a créé avec ses élèves un clip génial sur les JO, allez le visionner ici : les Zozolympiques. Il met aussi à votre disposition la version instru, le texte et une version aidée (avec fil mélodique pour aider à l’apprentissage du chant) sur mon blog (http://chansonsdecole.eklablog.com/).
– Je vous recommande chaudement ce merveilleux conte musical de Julien Joubert, c’est un réel enchantement (6 épisodes de 5 à 10 minutes) : Pierrot et Colombine
Trucs et astuces :
La recette de l’ORL de Laure de l’Helvétie pour protéger votre voix tout au long de l’hiver : prendre or-cuivre-argent (oligosol) 1 mois et manganèse (oligosol) 1 mois, 2 fois à l’automne et 2 fois au printemps.
Le conseil de Céline de Montrond-le-Château pour votre voix : utiliser les produits Just aux huiles essentielles : la crème au thym et la crème à la mauve.