Projet Gumboots à l’école Champagne de Besançon

Le projet Gumboots : belle réussite d’un partenariat Cité éducative, Éducation nationale et Conservatoire Grand Besançon Métropole

Depuis le mois de septembre, les 200 élèves (du CP au CM2) de l’école Champagne de Besançon vibrent au rythme de l’Afrique du Sud : chants, danses, percussions corporelles et Gumboots  ! Cette danse traditionnelle est issue d’un code qu’utilisaient les mineurs pour communiquer dans les mines pendant l’apartheid ; il s’agit de rythmes frappés sur les bottes en caoutchouc qu’ils portaient pour travailler.

Diwele Molale Lubi, danseur et chorégraphe, est venu partager la culture de son pays avec tous les enfants de l’école pendant une semaine au mois de février, puis une autre semaine en mai pour la création du spectacle, final de cette belle aventure ! Fanny Goudeau, dumiste du Conservatoire , est au cœur de cette dynamique née au sein de l’école Champagne. Les enseignants se sont également beaucoup impliqués dans le projet, et les plus musiciens ont même constitué un groupe pour accompagner les chants. Les élèves ont mis toute leur belle énergie dans ce projet ambitieux, et ont prouvé lors de la restitution au gymnase du collège Diderot qu’ils avaient beaucoup travaillé et appris. La qualité de leur prestation et leur enthousiasme contagieux ont enchanté le public venu nombreux pour les applaudir.

Bravo à tous pour cette magnifique et enrichissante aventure.

photographies © Conservatoire Grand Besançon Métropole