Le conte musical de Miserey-Salines

Le 28 juin dans la salle polyvalente de la commune, les quatre classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école de Miserey-Salines ont présenté leur version du conte musical de Michèle Bernard « Un poirier m’a dit ». Après une première  représentation le matin à destination des élèves des cycles 1 et 2, deux autres ont été données le soir pour les familles, venues en nombre.
C’était l’aboutissement d’un projet mené durant toute l’année scolaire, à raison d’une heure hebdomadaire par classe. Jusqu’à mi-mai, les classes ont travaillé séparément, covid oblige. Chaque heure était consacrée pour moitié à du travail d’expression corporelle, de présence scénique et de théâtre, l’autre moitié à l’apprentissage des chants. Cette organisation a été possible grâce à l’implication de chacun des enseignants des quatre classes, pas avares en échanges de services convoquant les arts, bien sûr, l’expression écrite ou encore l’EPS.
A partir du mois de mai, la situation sanitaire le permettant, les séances de travail ont enfin pris la forme de tutti. Et les différentes pièces du puzzle ont pu être réunies. Il s’est alors agi de régler les rouages d’une machine impressionnante constituée de 110 enfants-artistes, qui, pour la très grande majorité d’entre eux, ont été incroyablement investis dans ce projet commun. Et ce jusqu’au jour des restitutions, à la fin desquelles ils ont pu découvrir dans les réactions du public ce que leur création avait réussi à susciter en émotion et admiration.
Ce travail, réalisé cette année en autonomie complète par l’équipe enseignante, fait suite à celui, essentiel, mené en 2021/22 par deux intervenants professionnels, Pierre et Léna Frantz, grâce à un partenariat avec le Pôle d’Excellence Voix d’Enfants du théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
Quant au conte musical de Michèle Bernard « Un poirier m’a dit » , des ressources d’une très grande qualité lui sont consacrées sur Musique Prim.
Philippe T.