École et Cinéma Accompagnement

École & cinéma est un dispositif national initié par le CNC (ministère de la culture) et par la DGESCO et le SCEREN-CNDP (ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

« J’ai inscrit ma classe. Que dois-je faire maintenant? »

Il convient d’établir le calendrier de chaque  séance et d’en organiser rigoureusement la préparation et l’exploitation.

Il faut prendre contact avec la salle demandée, après avoir consulté ci-dessous le tableau des dates de projection par salle des films.

Cliquer pour voir les coordonnées des salles

EC-CINE-Icone-pdf Information sur les films de la sélection départementale
EC-CINE-Icone-pdf Films choisis et dates de projection par salle

Pour tout renseignement, Claire Guéret et Jean-Paul Jorrot restent à votre disposition (coordonnées ci-dessous).

– LA SÉLECTION DES FILMS

1,2,3 Léon – E.T. L’extra-terrestre – La vallée des loups – Où est la maison de mon ami – Wallace et Gromit, les inventuriers – Billy Elliot

C- ACCOMPAGNEMENT

1- Dossiers pédagogiques :

Les dossiers qui suivent contiennent un fichier pédagogique construit généralement autour de trois chapitres principaux : « Avant la séance« , « Après la séance » et « Sitographie« .

Pour une raison de mémoire importante et de droits divers, les fichiers sont synthétiques. Un complément de documentation et d’images est proposé lors des ateliers de formation, ou à demander aux conseillers de circonscriptions, aux conseillers en arts visuels et en musique ou au coordinateur école et cinéma.

EC-CINE-Icone-pdf Le cinéma d’animation pour l’école primaire

2- Formation :

A- Deux parcours m@gistère sont disponibles :
– Sur le site académique, accessibles par Pratic+,
– Sur le site de Canopé : http://www.toutatice.fr/portail/share/aXjS49

B- La plateforme Nanouk : https://nanouk-ec.com
propose de très riches informations et analyses, ainsi que des extraits des films, des bandes-annonces, des affiches… Elle offre un accès aux élèves, aux parents d’élèves et aux enseignants pour une utilisation approfondie et personnalisée de chacun. Le fonctionnement est aisé et peut être utilisé directement en classe avec les élèves.

C- Le conseiller pédagogique départemental Jean-Paul Jorrot (conseiller en arts visuels et coordinateur école et cinéma) et une équipe de conseillers pédagogiques de circonscriptions proposent des formations – sur les temps de formation ou  hors temps scolaire  – aux enseignants, participant  au dispositif école et cinéma..

Des analyses de films et des pistes pédagogiques sont proposées, ainsi que des ateliers de pratiques en arts plastiques et en production numérique. Pendant ces formations, des documents supplémentaires sont mis à la disposition des enseignants par transfert sur disques durs ou clés USB.

3- Ressources :

Le livret vert : Ce livret pédagogique (livret vert) à l’usage de l’enseignant n’est plus diffusé en « papier », mais au format numérique sur la plate-forme Nanouk  et sur le site de l’association  http://www.enfants-de-cinema.com/

MJC Centre Image de Montbéliard, coordinateur cinéma, propose des informations et de la documentation : http://www.centre-image.org/

NB : Les photogrammes (cartes postales) qui étaient mis à disposition jusque là à destination des élèves, en accompagnement de chacun des films,  ne sont désormais plus disponibles.

4- Contacts :

Coordinateur cinéma :
Claire Guéret, animatrice au Centre Image de Montbéliard claire.gueret@centre-image.org  – 07 50 58 66 54

Coordinateur éducation nationale :
Jean-Paul JORROT, CPD arts visuels jean-paul.jorrot@ac-besancon.fr – 03 81 91 81 48

5- Dossiers pédagogiques archivés :

EC-CINE-Icone-pdfJiburo (25)
EC-CINE-Icone-pdf L’homme qui plantait des arbres (25)
EC-CINE-Icone-pdf Aniki bobo (25)
EC-CINE-Icone-pdf Ma vie de Courgette (25)
EC-CINE-Icone-pdfSchaun le mouton (25)
EC-CINE-Icone-pdf Cadet d’eau douce (25)