CLEA Palente : la poésie des territoires

De 2014 à 2017, un CLEA, Contrat Local d’Éducation Artistique a été mis en place au niveau des quartiers de Palente et des Orchamps. Les écoles Curie et Condorcet y ont participé, de la petite section au CM2.

Le projet était coordonné par Côté Cour, l’une des 12 scènes conventionnées jeune public de France et par la MJC de Palente. Il s’articulait sur la notion de territoire : intime, partagé, géographique et artistique. Les élèves cherchaient ensemble à avoir une autre vision de leur quartier.

« Chaque enfant a été amené à réfléchir le lien entre ce qu’il est et son environnement scolaire. Être soi tout en appartenant au groupe, imaginer, créer, échanger, s’ouvrir et apprendre à vivre ensemble, s’inscrire au sien d’un groupe social tout en ayant droit à sa liberté individuelle, affiner son sens de l’observation, de la responsabilité, de l’effort et de la communication. Partager un territoire commun où l’on est encouragé à éveiller sa curiosité, à aller vers l’Autre, mais aussi à devenir acteur à part entière de son environnement de vie, dont les frontières vont s’ouvrir et s’étendre hors de l’établissement scolaire.* »

Sur les trois années de ce CLEA, les élèves ont pu s’exprimer à travers  divers médiums  comme la vidéo, la photo, le théâtre, l’écriture, la typographie, la peinture, la gravure, les correspondances épistolaires, la plantation. Des artistes ont été  associés à ce projet comme la compagnie « Les arrosoirs« , la compagnie « Château en Espagne« , Jeanne Ben Hammo et  Jessica Scaranello, plasticiennes, Claude Miellet, graphiste,  l’atelier d’imprimerie à l’ancienne Affiche Moilkan.

Le CLEA s’est construit petit à petit autour de plusieurs prestations  des compagnies théâtrales, de la création avec les élèves d’un spectacle plastique et vivant, de l’élaboration d’un grand plan  et d’un imagier sur le quartier, de la fabrication de boites aux lettres colorées et de la  réalisation de cartes postales à colorier sur les jardins imaginaires et les endroits du quartier permettant ainsi la mise en place d’un jeu de correspondance entre les deux écoles, de l’éclosion d’un atelier d’écriture sur les émotions et en particulier sur les peurs, du traçage d’un parcours éphémère sur le chemin des deux écoles, de la mise en terre de petits jardins d’ornements, et pour « boucler la boucle*« , en réinvestissant les acquis des années antérieures, de la création de deux fresques, « trace du passage des enfants, au sein de leur école, de leur quartier*« .

La fresque exposée à l’école Pierre et Marie Curie est réalisée à partir d’affiches illustrées aux tampons et pochoirs. Elle raconte le quartier avec des jeux de mots truculents. La  fresque de l’école Condorcet est quant à elle, constituée d’un assemblage de  mosaïques – impressions sur terre – qui symbolisent un lieu ou une personne.

Détails de la fresque de l’école Pierre et Marie Curie, exposée à l’arrière du préau.

Fresque de l’école Condorcet – technique de gravure sur panneaux de terre

« La poésie des territoires » – Plaquette CLEA
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter le site élaboré par Margaux Grappe :  https://originesterritoires.wordpress.com